Cet article est une adaptation d’un article en anglais paru en juillet 2020 sur le site Media Temple.
Lorsqu’il s’agit de choisir un nom de domaine, il est important de regarder au-delà d’une simple adresse Web pour votre site. Un nom de domaine deviendra l’ancre d’une marque pour les années à venir. Avant d’enregistrer un nom de domaine, il est essentiel de faire un peu de travail en amont pour s’assurer qu’il réponde à vos besoins sur le long terme.
Pour vous aider, voici 10 conseils à prendre en compte avant d’acheter un nom de domaine.
1. Vérifiez la concurrence
Regardez les noms de domaine de vos concurrents et des leaders dans votre secteur de marché. Notez tous les mots-clés qu’ils incluent et leur extension de domaine. Un exploitant de magasin de vélos trouverait probablement que les noms de domaine pertinents incluent une variante de vélo, vélo ou cycle.
Une fois que vous avez trouvé quelque chose que vous aimez, vérifiez sa disponibilité avec un outil de recherche comme celui d’OVH.
2. Facilitez la saisie et la mémorisation
Même si un site Web se classe bien dans les recherches, il est toujours important d’avoir une adresse Web que les clients peuvent relayer via le bouche à oreille. Cela peut signifier limiter un peu la créativité, car il est très difficile de visualiser et de se souvenir de domaines avec des orthographes étranges de mots, plusieurs traits d’union ou d’autres caractères, des nombres, etc.
Les gens doivent savoir comment le taper dès qu’ils l’entendent ou après une très brève explication. Dans l’industrie des noms de domaine, on parle généralement de «test radio». Si votre client diffuse une annonce ou parle de son entreprise en direct, comment dit-il le domaine? Quelque chose comme katz4life.com pose beaucoup plus de problèmes que, disons, catsrock.com pour une adresse Web.
Essayez également d’éviter les mots qui ont plus d’une orthographe commune, comme clé (qui peut également être orthographié clef). Si vous devez utiliser l’un de ceux-ci, essayez d’enregistrer un domaine supplémentaire avec cette orthographe alternative. Il est très facile de rediriger la variante vers un domaine principal, permettant aux gens de trouver le site Web sans confusion.
Le cordonnier étant le plus mal chaussé, le domaine bzzz.be est certes mémorisable car original mais il est loin d’assurer niveau saisie, il faut systématiquement l’épeler ou rappeler le nombre de z qu’il contient… 😉
3. Évitez l’argot et la culture pop
Planifier un succès à long terme signifie choisir une adresse Web avec un attrait classique, et non quelque chose qui disparaîtra de la popularité en quelques années.
De même, évitez l’argot ou utilisez uniquement un argot universellement reconnaissable. Avec la portée mondiale d’Internet, il n’est pas impensable que vous attiriez des personnes qui parlent l’anglais comme deuxième langue. Rendez-leur la tâche facile.
4. Petit mais costaud
Comme nous venons de le dire, un bon nom de domaine est facile à retenir – et le raccourcir aide beaucoup. S’il y a plusieurs mots dans le domaine, les gens devront se souvenir de tous et de l’ordre dans lequel ils se trouvent, sans parler de la saisie correcte du tout. Il n’y a pas beaucoup de noms de domaine en un seul mot disponibles aujourd’hui, mais nous sommes sur le point de passer en revue une stratégie clé pour trouver un domaine court.
5. Regardez au-delà du .com
Au moment d’écrire ces lignes, la longueur moyenne d’un nom de domaine .com oscillait autour de 15 caractères. C’est une bouchée, même si vous le décomposez en plusieurs mots. Heureusement, la croissance d’Internet signifie que de nouvelles extensions de domaine sont publiées régulièrement – et il en existe aujourd’hui près de 300.
Regarder au-delà du .com peut faire la différence avec un domaine mémorable qui raconte une histoire sur ce que vous faites. Par exemple, imaginez travailler avec un client qui exploite un studio de yoga haut de gamme. Si vous ne vous contentez que de .com pour leur adresse Web, vous n’aurez probablement pas beaucoup de chance.
Heureusement, le .studio a été publié assez récemment pour qu’il y ait plus de domaines courts et mémorables disponibles. C’est également un ajustement parfait pour l’industrie et créerait très peu de confusion pour les personnes qui essaient de se souvenir de l’adresse Web.
6. Vérifiez les titres disponibles sur les médias sociaux
Avant d’enregistrer votre excellente idée, prenez quelques minutes pour voir si est déjà utilisée comme titre sur les plateformes de médias sociaux. Il est idéal de faire correspondre le domaine d’un client et les titres des pages et comptes sur les médias sociaux afin de créer une marque plus forte. Les visiteurs se sentiront plus en confiance.
7. Évitez les marques
Avec toutes les nouvelles extensions de domaine disponibles, l’individu sans scrupules pourrait être tenté de puiser dans la réputation d’une marque établie. Imaginez que vous enregistrez un domaine en utilisant le mot nike associé à une extension de domaine qui vient de sortir, puis que vous l’utilisez pour commercialiser de l’équipement sportif.
Cela ne tardera pas à attirer l’attention du service juridique de Nike.
Cela peut également se produire par erreur, mais dans tous les cas, vous êtes dans le coup. Si vous avez une bonne idée, assurez-vous que quelqu’un d’autre ne l’a pas d’abord eue en effectuant une recherche rapide. Cela révélera si quelqu’un d’autre a déjà enregistré la marque verbale de base que vous recherchez.
8. Protégez votre marque
Même si vous déposiez votre idée géniale, quelqu’un pourrait toujours vous imiter sans répercussions juridiques. Par exemple, un imitateur du studio de yoga pourrait essayer d’utiliser un domaine similaire qui utilise une autre extension, peut-être en abandonnant .studio au profit de quelque chose d’autre. Vous pouvez éviter les mauvais acteurs en enregistrant plusieurs variantes du domaine que vous souhaitez protéger, puis en les transférant vers cette propriété en ligne.
9. Les traits d’union sont un appel proche
Si un nom de domaine utilise deux mots, il peut être tentant d’ajouter un trait d’union pour plus de lisibilité. Le problème est que les gens peuvent ne pas se souvenir du trait d’union et se retrouver sur le site de quelqu’un d’autre.
Auparavant, il était courant que les domaines avec trait d’union étaient plus faciles à analyser pour les moteurs de recherche, donc ils avaient une meilleure valeur SEO. Cependant, aujourd’hui, il est entendu que les moteurs de recherche associent en fait les domaines avec trait d’union au comportement de spam – et pourraient même les pénaliser.
10. Les nombres aussi
Comme les traits d’union, les nombres peuvent présenter un dilemme si les gens ne savent pas si vous utilisez un chiffre ou si vous épelez le nombre. La plupart du temps, il est prudent de supposer que c’est énoncé, comme deux frères ou trois personnes. D’un autre côté, les chiffres d’une adresse postale ou d’une année peuvent présenter autant de défi qu’une opportunité de branding. Vous pouvez facilement surmonter cela en enregistrant simplement les deux versions du domaine, puis en les transférant l’une à l’autre, en choisissant de faire du domaine le plus fort l’adresse principale. Par exemple, skarbonequatorze.com et skarbone fourteen.com redirigent vers le vrai domaine skarbone14.com
