Rendre votre site Web plus accessible en suivant les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.0).
Cet article est une traduction de l’article en anglais de Adhya Pranata Sakti que vous pouvez lire ici.
L’accessibilité du Web signifie que le Web doit être accessible au plus grand nombre de personnes possible, quels que soient leur matériel, leurs logiciels, leur langue, leur emplacement ou leurs capacités. Pour y parvenir, le W3C WAI (Web Accessibility Initiative) a créé WCAG, les directives internationales d’accessibilité du contenu Web. Suivre les WCAG peut vous aider à étendre votre portée sur le marché et même à vous protéger de problèmes juridiques .
Pour voir une liste de contrôle compilée de niveau AA WCAG 2.0, cliquez ici . Vous pouvez également voir la liste officielle des exigences WCAG 2.0 ici .
L’accessibilité est essentielle pour les développeurs et les entreprises qui souhaitent créer un site Web de haute qualité et toucher autant de personnes que possible. Il est souvent appelé A11y, qui est l’abréviation du mot accessibilité lui-même.
A est le début du mot,
11 représente les lettres au milieu et
y à la fin du mot.
Lorsque vous travaillez avec l’accessibilité à l’esprit, cela améliorera l’expérience de tous ceux qui utilisent votre site Web.
Pourquoi l’accessibilité est importante
De nombreuses entreprises et développeurs ne savent pas pourquoi ils devraient investir leur temps pour rendre leur site Web et leur contenu numérique accessibles. Mais c’est important et peut en fait être considéré comme un avantage concurrentiel pour leur entreprise. Voici quelques bonnes raisons :
- Conduit à de bonnes pratiques.
L’accessibilité vous force à un balisage sémantique et amélioré pour le référencement. - Aide à éviter les problèmes juridiques
En l’an 2000, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Sydney a payé 20.000 AUD parce que le site officiel n’a pas fourni une accessibilité adéquate à l’utilisateur aveugle. - Améliore votre image de marque
La mise en œuvre de l’accessibilité augmentera l’image positive d’une entreprise grâce à ses efforts de diversité et d’inclusion. - Étendre votre marché
Il y a 1,3 milliard de personnes handicapées dans le monde (15% de la population mondiale) et les personnes ayant des connexions à faible bande passante, des technologies plus anciennes et une incapacité temporaire (comme perdre leurs lunettes) pourront utiliser votre site Web.
Accessibilité pour les personnes handicapées
Les handicaps peuvent affecter les gens de différentes manières. Dans cet article, nous discuterons de l’accessibilité du Web pour trois types de déficiences : déficience visuelle, déficience auditive et mobilité et déficience cognitive.
Déficience visuelle
La plupart du contenu Web et de la navigation sont conçus pour une interaction visuelle, que votre site Web a donc déjà un design magnifique et fonctionnel. Cependant, pour offrir l’accessibilité aux personnes ayant divers types de déficiences visuelles, vous devez prendre en compte quelques éléments.
- Le daltonisme
L’exemple le plus courant est le daltonisme du rouge et du vert. Il y a aussi les cas de vision monochrome. Vérifiez le contraste de votre site Web lors de la conception en le désaturant. - Mauvaise vue
Peut-être que vous voyez souvent des personnes malvoyantes plisser les yeux en lisant un article sur leur téléphone ou ordinateur. Donc, pour leur faire une meilleure expérience, évitez d’utiliser une taille fixe pour le texte, ajustez la taille en fonction de la taille de l’écran. Donnez également aux utilisateurs la possibilité de redimensionner le texte. - Basse vision
Les conditions de basse vision comme les cataractes et le glaucome peuvent provoquer une vision floue. Assurez-vous que votre site Web fonctionne avec l’application de lecture d’écran. Par exemple, en utilisant des légendes ou un attribut alternatif (alt) pour votre élément d’image HTML. Pour simuler la situation de basse vision, vous pouvez ajouter un filtre de flou au contenu de votre site Web. À ce stade, vous ne pourrez pas voir le contenu de votre site Web. Maintenant, essayez d’utiliser l’application de lecture d’écran pour naviguer sur votre site en appuyant sur cmd + f5 pour activer l’outil VoiceOver intégré pour Mac ou téléchargez l’ outil NVDA VoiceOver pour Windows.
Vous pouvez également améliorer l’accessibilité visuelle de votre site Web en utilisant du texte normal au lieu d’une image en tant que texte, et non en utilisant du texte défilant / animé ou clignotant.
Déficience auditive
Si vous avez du contenu audiovisuel sur votre site Web, essayez d’ajouter une aide visuelle. Par exemple :
- Pour le contenu d’un podcast, vous pouvez ajouter une transcription.
- Pour le contenu vidéo, vous pouvez ajouter à la fois des sous-titres et une transcription.
- Vous devriez également envisager de régler les niveaux audio avec soin et cohérence.
- Si possible, autorisez l’audio mono pour prendre en charge les utilisateurs d’un appareil auditif.
Mobilité et troubles cognitifs
Il existe plusieurs types de mobilité et de troubles cognitifs, tels que la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson. Pour rendre votre site Web accessible aux personnes handicapées, vous devez :
- Fournir un contenu convivial pour le clavier. Assurez-vous que votre utilisateur peut accéder à l’intégralité du contenu de vos sites Web uniquement à l’aide d’un clavier. Si possible, prévoyez une alternative pour gérer le glisser-déposer ou toute manipulation gestuelle.
- Accorder suffisamment de temps aux utilisateurs pour terminer l’action (lire ou cliquer) pour le contenu de type curseur ou carrousel.
- Minimiser le nombre d’étapes pour accomplir une tâche en ajoutant des raccourcis clavier, simplifiant l’interface utilisateur.
- Fournir des zone cliquables assez grandes.
Lignes directrices à adopter
En fonction des publics cibles de votre site Web et de votre lieu de résidence, vous pourrez adopter différentes lignes directrices.
- WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) WCAG est les directives internationales d’accessibilité du W3C WAI (Web Accessibility Initiative).
- Normes US Rule 508Si vous travaillez avec l’agence fédérale américaine, vous devez également respecter ces normes.
Les WCAG 2.0 gagnent du terrain à l’échelle mondiale en tant que conditions d’accessibilité Web incontournables. Très probablement parce qu’il a été créé par des experts mondiaux, les documents sont bien organisés et couvrent un large éventail de handicaps.
Liste de contrôle WCAG 2.0
Remarque: Il existe une version plus récente, WCAG 2.1, qui a été publiée le 5 juin 2018. Elle étendra WCAG 2.0 à 13 directives et 78 critères de réussite.
WCAG 2.0 a été publié le 11 décembre 2008. Il repose sur quatre principes comme fondement de l’accessibilité du Web:
- Perceptible
Les utilisateurs doivent être en mesure de percevoir les informations présentées. - Exploitable
Les utilisateurs doivent pouvoir utiliser l’interface. - Compréhensible
Les utilisateurs doivent être capables de comprendre les informations ainsi que le fonctionnement de l’interface utilisateur. - Robuste
Les utilisateurs doivent pouvoir accéder au contenu à mesure que les technologies progressent.
À travers ces principes, 12 directives et 61 critères de réussite testables sont fournis pour permettre aux WCAG 2.0 d’être utilisés lorsque des exigences et des tests de conformité sont nécessaires, comme dans les spécifications de conception, les achats, la réglementation et les accords contractuels. Afin de répondre aux besoins de différents groupes et de différentes situations, trois niveaux de conformité sont définis:
- Niveau A
Principales fonctionnalités d’accessibilité Web - Niveau AA
Obstacles communs les plus grands et les plus élémentaires - Niveau AAA
Le plus haut niveau d’accessibilité
Ma recommandation pour le niveau de conformité que vous devez atteindre sur votre site Web est le niveau AA, qui satisfait tous les critères de réussite de niveau A et de niveau AA. La liste de contrôle ci-dessous est conçue pour atteindre ce niveau.
Vous pouvez voir la liste de contrôle ici .
Pour la liste officielle des exigences WCAG 2.0, cliquez ici .
L’accessibilité du Web est importante pour vos utilisateurs et votre entreprise. En se conformant aux directives d’accessibilité telles que WCAG, vos utilisateurs pourront interagir avec votre site Web avec un niveau élevé de confiance et de confort, et votre entreprise aura une meilleure portée sur le marché et une image positive dans l’œil de vos utilisateurs. C’est un Win-Win.
Pour aller plus loin…
Ces quelques liens vous permettront d’approfondir le sujet ou certains de ses aspects :
- https://www.24a11y.com/2019/color-theory-and-contrast-ratios/
- https://www.w3.org/WAI/WCAG21/quickref/?versions=2.1
- https://developer.paciellogroup.com/resources/contrastanalyser/
La structure des sites web créés par Bzzz répondent à 90% aux normes de niveau A. Si vous désirez une évaluation de votre site web, un conseil sur la gestion de votre contenu ou une évolution de votre site vers le niveau AA ou AAA, n’hésitez pas à nous contacter.
